Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility
(CHRONOLOGIE IRP) Avril - mai - juin 1902
(REGLEMENT) avatars réels format 200*320, 200 mots minimum, deux réponses par mois minimum, multicompte autorisé, plusieurs espèces jouables. Plus d'infos juste ici.
annexescréaturesquêtes et missionsplan _____________
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal


 

Les relations entre l'Irlande et le Royaume-Uni

Aller en bas 
The King
missives : 587

ici depuis le : 01/10/2018

The King
ruler of england
Les relations entre l'Irlande et le Royaume-Uni Empty
   Les relations entre l'Irlande et le Royaume-Uni Empty(#) Dim 14 Juin 2020 - 18:18


Annexe
RUGBI
Les relations politiques entre l’Angleterre, l’Ecosse, le Pays de Galles et l’Irlande au 19e siècle.
Le Royaume-Uni de Grande Bretagne, alliance formée entre le Pays de Galles, l’Ecosse et l’Angleterre et sous la domination royale de cette dernière, est plus ou moins à son apogée au 19e siècle. Si son empire, le Commonwealth, est relativement prospère, et certainement l’un des plus puissants du monde connu de l’époque, il n’en est pas forcément de même pour les territoires annexés les plus proches.
Construction du Royaume Uni de Grande -Bretagne et d’Irlande (nom donné jusqu’en 1922) :


Rébellion irlandaise de 1798 Si l’Irlande était sous domination anglaise depuis le 12e siècle, il n’en restait pas moins que ses relations avec la couronne britannique pouvaient être houleuses.
En 1798, presbytériens, catholiques et républicains, assemblés sous une même bannière et inspirés par la révolution française, militent de façon peu pacifique pour garder leur pouvoir politique et religieux au sein de l’île d’émeraude. Ils désirent une réforme du Parlement irlandais afin de contrer le protestantisme anglican imposé par l'Eglise d’Angleterre.
Aidés des français, les irlandais se battent en vain pour leurs droits pendant près de six mois.

Acts of Union (1800) Suite à ces échauffourées un traité est signé entre le Royaume Uni de Grande Bretagne et l’Irlande en 1800.
L’Act of Union avait pour but d’éviter l’émancipation catholique parlementaire et une nouvelle rébellion irlandaise telle que celle de 1798.
Le traité établit entre autres :
-Un parlement réellement décisionnaire uni. Autrement dit, certains membres de l’ancien Parlement irlandais siègent à présent au Parlement du Royaume-Uni de Grande Bretagne, tandis que le Parlement irlandais, lui, perd la plupart de ses pouvoirs au profit de la couronne.
-L’unification des églises d’Irlande et d’Angleterre en tant qu’organisme unique…  protestant et anglican (rappelons au passage que l’île d’Irlande est pour majorité de confession catholique), ainsi que l’indépendance de l’église d’Ecosse (majoritairement protestante, tout comme l’église d’Angleterre et celle du Pays de Galles). Un choix stratégique mais qui rencontre peu de succès de la part du gouvernement britannique.
Pourquoi signer un tel traité si l’Irlande n’y trouve que des désavantages ? Tout simplement parce que ce traité entraînait la promesse d’une reconnaissance de l’émancipation catholique. Emancipation qui n’eut donc jamais lieu puisque le roi George III s’y refusa catégoriquement le moment venu, de peur de mettre sa couronne en danger.
Autrement dit : les irlandais se sont fait avoir, et cela eut des répercussions jusque près de deux siècles plus tard.

Le 19e siècle L’industrialisation progressive du Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande en fait un pays puissant avec une flotte marchande extrêmement développée, avantagé par ses relations plutôt cordiales avec chacune de ses colonies et des ports d’attaches sur chacun des 7 continents.
L’abolition tout d’abord de la traite des esclaves en 1807 puis de l’esclavage en 1833-34 dans presque l’intégralité du Commonwealth (oui, "presque") en fait un pays à l’idéologie moderne et avant-gardiste.
Mais à trop s’occuper de ses territoires outre-Manche, la couronne en oublie ceux qui sont juste à côté.

Désunification du RUGBI

Si les relations avec l’Ecosse et le Pays de Galles restent cordiales, la continuité territoriale ainsi qu’une même religion étant des atouts majeurs dans la gestion du Royaume, ce n’est pas le cas avec l’Irlande.
La Grande Famine des années 40, avec pénurie de pommes de terre pour cause d’attaque massive de champignon patatophages, voit la mort de plus d’un million d’irlandais, et l’émigration de tout autant d’autres désespérés et affamés.
Le gouvernement britannique à l’époque conservateur n’ayant pas su réagir, (ou n’ayant pas voulu réagir sous prétexte que les catholiques ne méritaient pas son aide), fait monter le ton entre le tout nouveau membre de l’union et son fondateur.
La seconde vague de famine en 1879 pousse plus encore les nationalistes à s’insurger dans le pays, las de se voir délaissés par une couronne bien trop paresseuse ou profiteuse.
Cette montée du nationalisme irlandais verra la création en 1905 de l’un des partis politiques parmi les plus importants encore à nos jours: le Sinn Fein.
S’en suivront plusieurs années de troubles et d’émeutes jusqu’à l’Insurrection de Pâques 1916 (Easter Rising), qui fera basculer le pays dans une guerre civile qui ne se terminera pas avant bien des décennies malgré la prise d’indépendance du sud de l'île en 1922.
pour résumer
L’Angleterre est le pays fondateur du Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande. C’est sa couronne et son gouvernement qui régissent l’union. Ses habitants sont pour majorité de confession protestante anglicane.
L’Ecosse est rattachée à la couronne anglaise depuis 1707, et fait, à ce jour, encore partie de l’union (malgré de vaines tentatives d’indépendance telle que celle de 2014). Ses habitants sont pour majorité de confession protestante anglicane.
Le Pays de Galles est rattaché à la couronne anglaise depuis 1536, et en fait toujours parti à ce jour. Ses habitants sont pour majorité de confession protestante anglicane.
L’Irlande était rattachée à la couronne anglaise depuis 1800, après près de 6 siècles de dominance anglaise. Le sud du pays gagne péniblement son indépendance en 1922, tandis que l’Irlande du Nord reste dans l’union. Ses habitants sont pour majorité de confession catholique, bien que le protestantisme anglican ait pris son essor au nord du pays.
sources
crédits
Merci à Miligent (aka @Huckleberry Finn) pour la rédaction de cette annexe !


Revenir en haut Aller en bas
         
 
Les relations entre l'Irlande et le Royaume-Uni
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires
-
» Relations de Conan Doyle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Ligue des Gentlemen Extraordinaires - RPG :: 
Administration
 :: Grimoires à consulter :: Ouvrages annexes
-


Sauter vers: