Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility
(CHRONOLOGIE IRP) Avril - mai - juin 1902
(REGLEMENT) avatars réels format 200*320, 200 mots minimum, deux réponses par mois minimum, multicompte autorisé, plusieurs espèces jouables. Plus d'infos juste ici.
annexescréaturesquêtes et missionsplan _____________


 

Métamorphes

Aller en bas 
The King
missives : 587

ici depuis le : 01/10/2018

The King
ruler of england
Métamorphes Empty
   Métamorphes Empty(#) Jeu 7 Mai 2020 - 14:15




Métamorphes
En bref
Les Métamorphes sont en tout point semblables aux humains sur le plan physique.... Tant qu'ils ne prennent pas leur forme animale. Ils ont une forte tendance à la discrétion et évitent le plus possible de dévoiler leur nature de peur d'être persécutés comme ce fut le cas par le passé. S'il n'est pas rare d'en croiser en ville, ils habitent plus généralement en famille (qu'ils nomment "clans") au coeur de la campagne ou dans de petits hameaux dont les habitants sont uniquement des métamorphes eux aussi.

Histoire
Les premiers écrits évoquant ces créatures ont été découverts il y a près d'un siècle dans une vieille bibliothèque de Dublin. Le manuscrit, en piteux état, semblait dater du Moyen-Âge mais il est impossible de savoir plus précisément quand il a été rédigé.
Il semblerait que l'espèce soit originaire de l'île d'Emeraude et que, petit à petit, elle se soit étendue au monde entier à force de voyages et d'émigration.

→ Durant l'ère celte (à partir de 700 avant Jésus Christ), les Métamorphes étaient, au même titre que les druides, très respectés par la communauté. Il n'était d'ailleurs pas rare que les Métamorphes deviennent druides, avantagés par leurs capacités physiques. Ceux qui avaient la chance de pouvoir se changer en animal capable de voler ou grimper étaient particulièrement prisés au sein des clans druidiques pour leur facilité à atteindre et donc cueillir les plantes situées en hauteur.
→ La montée du Christianisme en Irlande au 4e siècle fait peu à peu chuter l'espèce du rang de créature respectée à celui de créature traquée et chassée. Les Métamorphes se cachent, fuient en dehors des cités pour éviter d'être découverts et massacrés. Considérés comme les enfants du Diable et du démon, ils échappent de peu à l'extermination, certains vont même jusqu'à fuir leur pays par familles entières.
L'arrivée des Vikings dans l'île au 8ème siècle en véritables conquérants renverse de nouveau la vapeur. Intrigués par ces histoires d'humains changeant de forme, les habitants du grand nord partent à leur recherche, persuadés qu'ils sont des envoyés des Dieux, et plus particulièrement de Loki, doué de métamorphisme. Petit à petit, les Métamorphes reprennent confiance, reviennent vivre parmi leurs comparses humains, qui leur vouent un véritable culte. De nouveau au sommet de l'échelle sociale, ils gardent cependant des moeurs et traditions simples, et tentent de correspondre à l'image de sages qu'on leur attribut.
→ Mais la chute des Vikings et l'arrivée de la Couronne anglaise, implacable, qui impose sa domination au pays au 12ème siècle, fait de nouveau sombrer l'espèce dans les tourments précédemment connus lors de la montée du Christianisme dans l'île. Déjà confrontés par le passé à cette situation marquée au fer rouge dans les mémoires, les Métamorphes n'attendent pas pour réagir: ils quittent le monde des humains, évitent le plus possible d'être en relation avec eux, et, pour certains clans, émigrent de nouveau vers des terres qu'ils espèrent plus clémentes. Les vagues d'émigration sont telles que l'on n'entend plus parler de l'espèce dès le 14ème siècle autrement que dans de vieux contes et manuscrits.

Ils n'ont pas disparu, bien que cela ait failli arriver. Ils sont même nombreux. Peut-être même que votre vieille voisine avec ses drôles de lunettes en est un.
Mais... Ils se font oublier, se mêlent aux humains normaux sans dévoiler leur nature lorsqu'ils y sont contraints, et tentent par tous les moyens de vivre en autarcie, entre clans de Métamorphes.

Apparence
Sous forme humaine, rien ne peut les distinguer d'un véritable être humain... A moins qu'ils ressentent une grande émotion. Dans ce cas-ci, il peut arriver que la couleur de leurs yeux change pour prendre celle de leur forme animale de prédilection. Il est donc très important pour eux d'être toujours dans la maîtrise, afin d'éviter que la peur, la douleur, l'appel de la chasse, la joie immense qu'ils ressentent, etc, ne leur fassent dévoiler leur nature.
Sous leur forme animal, rien ne les différencie physiquement du véritable animal. Ils ont cependant un comportement plus familier, plus humain, qui peut éventuellement se remarquer par des regards appuyés et des réactions physiques et comportementales qui dénoteraient dans la nature sauvage.

Moeurs
→Les métamorphes vivent le plus souvent en famille et possèdent une organisation clanique: ils sont rassemblés dans un même lieu, tournés presque uniquement les uns vers les autres et tentent par tous les moyens de vivre en autarcie. Frères, soeurs, parents, cousins, oncles, tantes, jeunes et anciens portent tous le même nom. Ainsi, il n'est pas rare de voir fleurir hameaux et villages où tous les habitants possèdent des liens de sang.
L'aîné de chaque clan se doit de connaître par coeur l'histoire de ses ancêtres et de sa famille afin de la transmettre aux générations suivantes.
→Les mariages entre clans ne sont pas aussi rares que l'on pourrait le penser, afin d'éviter au mieux la consanguinité. Dans ces cas là, c'est le métamorphe le plus jeune qui prend le nom du plus âgé, indépendamment de son sexe, et qui part vivre dans le clan de son/sa conjoint/e. Il arrive parfois, même si cela n'est pas courant, que les Métamorphes se marient avec une autre espèce. C'est en général toléré par la communauté bien que certains n'apprécient pas cela.
→De manière générale, les enfants sont élevés par l'ensemble de la communauté

Reproduction
Si les codes de reproduction sont à peu près les mêmes que chez les humains -disons que les Métamorphes ne s'encombrent pas forcément de choses telles que faire la cour mais gardent tout de même les grandes lignes de la séduction humaine- sur le plan physiologique, c'est une autre histoire.
La grossesse dure en moyenne dix à onze mois, et les transformations in utero ne sont pas rares. De manière générale, les mères tentent de garder leur forme humaine tout au long de la gestation pour ne pas risquer de se blesser ou de blesser l'enfant.

Quelques temps avant l'accouchement et pendant ce dernier, une hormone spécifique à l'espèce bloque toute possibilité de transformation afin que la naissance ait lieu dans de bonnes conditions et surtout, sous forme humaine.
La gémellité est extrêmement fréquente chez les Métamorphes, que les enfants soient monozygotes ou hétérozygotes.

La gémellité est extrêmement fréquente chez les Métamorphes, que les enfants soient monozygotes ou hétérozygotes.

Longévité
Les Métamorphes vivent une centaine d'années en moyenne et jusqu'à deux cents ans pour les plus chanceux. Ils vieillissent à un rythme à peine plus lent que les humains et comptent donc leur âge de la même façon qu'eux.

Pouvoirs
→Métamorphisme animal: la première caractéristique de l'espèce est de pouvoir passer d'une forme humaine à animale et vice versa sans aucune difficulté, à moins d'être sévèrement blessé.
La plupart des Métamorphes n'auront qu'une seule forme animale de prédilection, déterminée dès la naissance par leur caractère et non par hérédité et ne pourront en opter pour une autre. Les plus puissants d'entre eux peuvent cependant parvenir à en avoir plusieurs, mais leur transformation est alors plus longue, plus compliquée, plus instable, parfois même douloureuse sauf s'il s'agit de leur toute première forme animale.
Leur capacité à se transformer est innée et commence avant même leur naissance.
Cependant, si un Métamorphe passe trop de temps sous sa forme animale (plusieurs jours d'affilé), il peut commencer à perdre son humanité au profit de son animalité. Dans ces cas là, le retour à la forme humaine est lent, douloureux, et demandera une patience d'ange au vu de la réadaptation difficile qui en découle.
Cette dualité animal/humain peut être remarquée par un oeil avisé: un Métamorphe sous forme animal aura tendance à garder des réactions très humaines et à l'inverse, un Métamorphe sous forme humaine aura tendance à garder un certain instinct animal.
Enfin, un Métamorphe sous sa forme animale aura la capacité de communiquer avec les membres de l'espèce dont il a pris la forme.
→Hypersensibilité sensorielle: une ouïe bien plus fine que celle des humains, une meilleure vue doublée d'une capacité à voir clair dans la pénombre, un odorat et un goût plus développés, et un sens aigu du toucher qui rend leur peau tellement sensible qu'un simple effleurement pour un humain se ressent comme un véritable contact pour eux. Leur épiderme marque d'ailleurs très rapidement en cas de choc et il n'est pas rare qu'ils se fassent un bleu d'une pression un peu trop longue et trop forte sur un objet.
Quelque soit leur forme, leurs sens sont extrêmement développés, ce qui en fait des êtres délicats dans leurs gestes et leurs paroles. Ainsi, pour éviter d'incommoder ses semblables, un Métamorphe est capable de prendre plusieurs bains par jour.
Grande résistance physique: ils sont solides, il sera par exemple plus difficile pour eux de se briser un os que pour un humain et il n'est pas rare qu'un Métamorphe chute de plusieurs dizaines de mètres et ne s'en tire qu'avec quelques égratignures et ecchymoses.
Ils sont cependant extrêmement vulnérables à tout ce qui est métallique et particulièrement au cuivre qui bloque leur transformation. Si un Métamorphe se fait tirer dessus, il réagira physiologiquement de la même façon qu'un être humain: plutôt mal.

Forces et faiblesses
Forces:
▬ Ils peuvent se transformer en animal: la plupart des métamorphes peuvent prendre la forme d'un animal unique, mais les plus puissants d'entre eux parviennent à avoir plusieurs formes animales.
▬ Leur résistance physique est plus importante que celle des humains.  
▬ Ils vivent un peu plus longtemps que leurs compatriotes humains.
▬ Ils possèdent une plus grande sensibilité sensorielle que les humains. Tous leurs sens sont bien plus développés de manière générale. Ils voient également de façon correcte dans la pénombre et ce qui n'est qu'un simple effleurement pour un humain a l'effet d'une caresse pour eux.
▬ Ils peuvent communiquer sans problème avec l'espèce dont ils prennent la forme à condition d'être à l'état animal au moment de l'échange.

Faiblesses :
▬ Ils peuvent perdre leur humanité s'ils restent trop longtemps sous leur forme animale (plusieurs jours de suite). Ceci est bien sûr réversible, mais cela engendrera de grandes et douloureuses difficultés de réadaptation.
▬ Ils sont extrêmement vulnérables lorsqu'ils sont en cours de transformation.
▬ Une blessure importante peut ralentir, rendre plus compliquée ou empêcher la transformation.
▬ Ils ont parfois des réactions instinctives très animales même sous leur forme humaine. Mais fort heureusement, pas au point d'essayer d'égorger leurs compatriotes avec les dents.
▬ Le contact de n'importe quel métal peut leur être extrêmement désagréable, mais pas fatal. Le contact du cuivre peut même bloquer temporairement leur transformation.

Anecdotes
→Les Clans les plus puissants et connus de part et d'autres du monde trouvent tous leurs racines anciennes en Irlande, même ceux ayant émigré au Moyen-Age:
-Clan Connolly: originaire de la région dublinoise (côte est, centre), les Conolly se sont peu à peu établis dans différentes régions d'Irlande, puis du monde.
-Clan Mulligan: le clan Mulligan est l'un des seuls qui n'ait jamais réellement voyagé. Les émigrés se font rares chez eux, et la majeure partie de la famille se trouve au nord-est de l'Irlande.
-Clan O'Sullivan: si le foyer des O'Sullivan est situé au centre sud de l'île, il n'est pas rare de rencontrer certaines parties de la famille ailleurs.
-Clan Malone: nul ne sait d'où sont originaires les Malone. Répartis à parts égales dans le monde et sur la terre de leurs ancêtres, ils sont à l'origine d'une chanson traditionnelle bien connue contant la triste vie d'une certaine Molly.

→La plupart des Métamorphes possèdent une amulette, un bracelet, un objet magique qui leur permet de "stocker" automatiquement leurs possessions (vêtements, bijoux en bois, éventuelles armes... tout ce qu'ils ont sur eux) lorsqu'ils se transforment en animal et de les leur réattribuer lorsqu'ils reprennent forme humaine. Nul ne sait à quand remonte la création de tels objets puisqu'ils se les transmettent de génération en génération au sein des clans et entre clans si nécessaire. Dès qu'un Métamorphe meurt, son objet de stockage est cédé à l'un de ses descendants ou compatriote.
Sous leur forme animale, l'objet est fondu dans leur corps de façon indolore, comme s'il n'était qu'un élément normal de l'organisme.
Cette objet n'est naturellement utile qu'aux espèces qui sont douées de métamorphisme (dragon, loup et autres...), il peut donc arriver qu'il soit volé à son légitime propriétaire.

Effectif sur le forum
▬ Nombre autorisé : infini
▬ Effectif : 0/∞


▬ Existants :
→ Kieran O'Sullivan
→ Ciara Connolly

Revenir en haut Aller en bas
         
 
Métamorphes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1


Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Ligue des Gentlemen Extraordinaires - RPG :: 
Administration
 :: Grimoires à consulter :: Bestiaire :: Créatures jouables
-


Sauter vers: